Fondée en 1950, la firme Ethier & Ethier était l’un des principaux bureaux de services d’arpentage dans la région de Montréal. Les pionniers d’origine Germain Ethier et Yvon Ethier, tous deux arpenteurs-géomètres et ingénieurs, ont contribué, par la réalisation de projets techniques et juridiques, à faire prospérer cette profession.
En 1986, Denis Ethier, un jeune diplômé, rejoint l’équipe. Un fort changement se produit avec l’évolution de la technologie et l’introduction de nouveaux concepts et idées. Il a été le maître artisan de la modernisation de la pratique de l’entreprise, tout en respectant la précieuse expertise de ses mentors.
Après une collaboration de six ans, Denis prend le relais; la firme devient alors Denis Ethier, arpenteur-géomètre. En 2009, affichant le même sens du renouveau, Stéphanie Caroline Belleville rejoint l’équipe. Six ans plus tard, l’histoire se répète. En partenariat avec Denis Ethier, le nom Ethier-Belleville arpenteurs-géomètres est né.
Yvon Ethier
Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1950, il détient un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval (1950). Il est décédé en 1993.
Germain Ethier
Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1956, il détient un baccalauréat en génie civil à Polytechnique (1951). Il prend sa retraite en 2000.