Histoire AGEBFondée en 1950, la firme Ethier & Ethier a été un des plus importants bureaux d’arpentage de la région de Montréal. Germain Ethier et Yvon Ethier, tous deux arpenteurs-géomètres et ingénieurs, ont contribué, par l’accomplissement de projets techniques et légaux d’importance, à faire prospérer la profession d’arpenteur-géomètre au Québec. Ils ont été des pionniers de la profession.

En 1986, Denis Ethier, tout juste bachelier, se joint à l’équipe. Un vent de changement s’amorce, par l’emploi des nouvelles technologies de pointe mais aussi par le développement de nouvelles idées et concepts. Il a été l’artisan clé de la modernisation de la pratique de la profession au sein de la firme, tout en respectant la précieuse expertise de ses mentors. Après six ans de collaboration, il prend la relève ; la firme change son nom pour Denis Ethier, arpenteur-géomètre.

En 2009, porté par le même esprit de renouvellement, Stéphanie Caroline Belleville se joint à l’équipe. Six ans plus tard, l’histoire se répète, elle s’associe à Denis Ethier; l’entreprise devient Ethier Belleville arpenteurs-géomètres inc.

yvon

Yvon Ethier

Admis à l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec en 1950, il détient un Baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval (1950). Il est décédé en 1993.

germain
Germain Ethier

Il détient un Baccalauréat en génie civil de Polytechnique (1951). Après avoir œuvré 5 ans dans le domaine, il a été admis à l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec en 1956. Il s’est retiré en 2000.

Back to Top