Arpentage de construction

Arpentage construction ageb

 

Contrôle de mouvement

Le contrôle de mouvement permet d’étudier et d’observer, sur un laps de temps défini, le déplacement d’une construction ou d’une structure en élévation. On peut recourir à ce type de travail entre autre pour la vérification d’enfoncement de bâtiments dans le sol.

Implantation

L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction. Il matérialise donc sur les lieux les éléments requis par l’entrepreneur, tels que :

  • -fondations de structures et bâtiments
  • -axes
  • -pieux

À l’issue d’une implantation, l’arpenteur-géomètre délivre un « certificat d’implantation » qui est la confirmation écrite de l’exécution de l’implantation.

Levé technique

Pour répondre aux demandes spécifiques de son client, l’arpenteur-géomètre peut préparer des plans montrant la configuration, le positionnement exact et/ou l’élévation de divers éléments devant faire l’objet de travaux de réfection, de remplacement ou d’agrandissement.

Lotissement – Opération cadastrale

Le lotissement est l’action de diviser un terrain en lots distincts, pour fins de développement résidentiel et/ou commercial.

Nivellement

Le nivellement comprend l’ensemble des opérations effectuées par l’arpenteur-géomètre qui permettent de déterminer, par mesure de dénivelées successives (différences de niveau), l’altitude ou l’élévation de points caractéristiques du sol ou d’ouvrages ou de repères métalliques de nivellement, au-dessus d’une même surface de référence.

Plan topographique

L’arpenteur-géomètre prépare un plan montrant la géométrie d’un terrain et tous les éléments apparents, naturels ou artificiels qu’il comporte. Ce plan comporte presque systématiquement une dimension planimétrique et altimétrique.

Volumétrie

Cette opération consiste en la mesure d’un volume, ayant pour principal objectif la détermination d’une quantité

Back to Top